Qualité et services
LES COUTEAUX

Outils indispensables à l'exercice de l'art culinaire, les couteaux doivent faire l'objet d'une attention toute particulière.
Ainsi les Ets LEJEUNE ont sélectionné pour vous un choix étendu de couteaux qui bénéficient des meilleures garanties de qualité, pour entrer dans la composition de vos valises.
Le choix d'un couteau est important, aussi il est nécessaire de savoir comment reconnaître un bon couteau.
LES USTENSILES
Outre la coutellerie, nous vous proposons un large choix d'ustensiles afin de compléter vos valises. Du fouet au rouleau, de la mesure au thermomètre, nous avons sélectionné chez les meilleurs fabricants français et européens autant d'outils indispensables à votre type de formation.
LES SERVICES
Une disponibilité permanente : l’ensemble de nos valises et trousses garnies sont disponibles tout au long de l’année
L’achat au détail : regarnir sa valise avant les examens ou compléter son matériel : tous nos ustensiles, coutellerie, mallettes et trousses sont en vente au détail soit directement à notre entrepôt ou bien en achat en ligne dans nos 2 e-boutiques : www.lejeune.tm.fr et www.mamallette.fr.
La gravure : identifier son matériel à coup sur pour éviter de confondre ses outils avec ceux de ses camarades et limiter les risques de vols. Nous sommes équipés de machines à graver qui nous permettent de vous proposer la gravure des principales lames de couteaux, spatules, louche, écumoire, ciseaux….Ce service peut être intégré à votre devis ou proposé en option. Lors de votre passage à notre entrepôt, la gravure est réalisée immédiatement lors de votre achat.
L’affûtage : après plusieurs années d’utilisation intensive, les lames de vos couteaux s’émoussent malgré l’utilisation de votre fusil. Il est nécessaire de les faire affûter, notamment avant les examens afin de retrouver la qualité de coupe irréprochable.
LA FABRICATION DES COUTEAUX
Le choix de l'acier

L'émouture

Le traitement thermique

Les autres opérations
Outre les opérations déjà évoquées, on peut compter jusqu'à 16 opérations complémentaires. On peut citer, par exemple, le découpage des lames, le perçage des soies, le polissage des dos, le polissage des lames, le montage et l'ajustage des manches, l'affilage, l'essuyage, etc. Ces différents stades de production contribuent à optimiser la qualité de chaque couteau.
LE COUTEAU
Le manche peut être :- Moulé séparément et assemblé avec la lame en introduisant la soie dans la fente et en la fixant par des rivets traversants
- Surmoulé directement sur la soie du couteau, ce qui permet une étanchéité parfaite, indémanchable et incassable
- Constitué de 2 plaquettes assemblées de part et d'autre de la soie par les rivets.
La mitre, partie intermédiaire entre le manche et la lame, peut être :
- Massive et ne faire qu'une pièce avec la lame et la soie
- Rapportée, la mitre se compose de deux parties rivetées de part et d'autre de la lame.
Cette pièce creuse, contribue essentiellement à l'esthétique finale du produit.
La lame, rigide ou souple, étroite ou large, lisse ou alvéolée, en acier.
Le choix sera défini par l'utilisation que l'on fera du couteau.
La soie est le prolongement de la lame. Il existe plusieurs types de soie :
- Pleine soie
- Plate semelle